MISSION

Fondé en 1971, L’ATELIER a été créé afin de répondre à des besoins croissants liés à la montée du chômage et à l'accroissement de la pauvreté au centre-ville de Montréal.

Dès le départ, les fondateurs ont constaté que les problèmes vécus par la clientèle s'accompagnaient de difficultés reliées à leur santé mentale. C'est donc très tôt dans son histoire que L’ATELIER a développé une expertise dans ce champ d'intervention. À partir de l'apprentissage des métiers d'art, il fait la promotion du travail créateur comme source de fierté et de valorisation. L’ATELIER favorise l’insertion sociale de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Dans un environnement chaleureux et sécurisant, L’ATELIER a fait cheminer depuis sa fondation des milliers de personnes de tous âges et d'origines diverses. L’ATELIER a su se tailler une place de choix parmi les ressources alternatives en santé mentale et l'appui reçu, tant par le milieu institutionnel que par la communauté, est un gage de succès pour l'avenir.

PHILOSOPHIE

Sur le plan personnel, nous croyons que :

créer avec ses mains contribue au maintien de la santé ;
maîtriser de nouveaux apprentissages et pouvoir s'évaluer développent la confiance en soi et l'amour-propre ;
rechercher la qualité professionnelle des articles produits encourage la discipline et le sens critique ;
développer un réseau de support permet d'affronter les difficultés de la vie quotidienne ;
fréquenter une ressource alternative en santé mentale contribue à diminuer le recours à l'hospitalisation.


En matière d’insertion sociale, nous croyons que :

briser l'isolement et développer un milieu social différent représentent des facteurs de réussite dans l’insertion ;
travailler en groupe permet d'améliorer ses relations interpersonnelles ;
fréquenter L’ATELIER et s'engager dans des activités de paraformation contribuent à accroître le sentiment d'appartenance tout en développant le sens des responsabilités ;
augmenter l'autonomie des individus facilite l'insertion sociale et la recherche d'emploi.

 


L'ATELIER poursuit comme mission l’insertion sociale, par l'apprentissage des métiers d'art, de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.